Parc de la Jacques-Cartier - L'Escarpement en crampons (12 Décembre 2020)
1 Pour notre première sortie hivernale en ce 12 décembre, nous sommes de retour au Parc National de la Jacques-Cartier, à 45 min. au Nord de Québec. Le Parc est toujours aussi beau en toutes saisons :) A la différence de janvier dernier où nous y étions par -25°C (!) la neige s'accumule tout juste dans le Parc et la Rivière Jacques-Cartier commence seulement à geler sur les bords et autour des îles.
2 La fameuse vue depuis l'accueil sur la vallée :)
3 Nous en avons profité pour découvrir le nouveau sentier hivernal du Parc, l'Escarpement, qui permet par une boucle de 11km d'accéder à une vue inédite sur la vallée de la Rivière Jacques-Cartier, au-dessus du Centre de Découverte. Le sentier début le long d'une rivière par la portion "Les Coulées".
4 Il n'y avait pas assez de neige pour sortir les raquettes sur les sentiers, mais le port des crampons était parfaitement adapté pour marcher en toute sécurité et franchir le dénivelé efficacement.
5 Castor :) C'est la deuxième fois que nous avons la chance d'admirer un castor au travail d'aussi prêt (l'autre fois était au Parc de la Pointe-Taillon au Lac-St-Jean en été 2019) et la première fois en hiver !!
6 Après avoir un peu hésité en considérant ses observateurs, il a finalement décidé de revenir continuer son travail, de quoi l'admirer aux premières loges :) !
7 ...
8 :)
9 Et en moins de deux, le voilà qui repart avec son butin, impressionnant !
10 :)
11 :)
12 ...
13 Progression bucolique dans la forêt enneigée.
14 Arrivée au point de vue inédit sur la vallée de la Rivière Jacques-Cartier, magnifique !
15 Le point de vue de l'Escarpement se situe au-dessus du Centre de découverte et de services (on voit la voiture !)
16 La Rivière Jacques-Cartier, d'une couleur d'encre, s'écoule au fond de la vallée.
17 :)
18 ...
19 Belle ambiance hivernale dans le calme de la forêt :)
20 Rivière englacée :)
21 ...
22 ...
23 Le sentier redescend en boucle dans la forêt avant de re-déboucher au-dessus de la Rivière et de la longer jusqu'au parking.